skip to Main Content

GESTION DES PHRASES

L’ajout, le marquage et la gestion de phrases d’entrainement se fait dans l’onglet « Phrases »

Interface de gestion

L’interface de cette section répertorie l’ensemble des phrases d’entrainement disponibles pour votre projet sous forme d’un tableau organisé en trois colonnes : phrase, intention, labels.

La colonne phrase contient vos phrases d’entrainement qui peuvent êtres marquées ou non avec une ou plusieurs entités.

La colonne intention affiche l’intention correspondant à la phrase. Une phrase peut avoir une seule intention maximum. Si une phrase n’a pas encore d’intention, le texte null apparait par défaut.

La colonne labels affiche l’ensemble des labels attribués à une phrase. Une phrase peut avoir zéro, un ou plusieurs labels. Les labels permettent de gérer les phrases de manière précise en leur attribuant par exemple une origine («production », « prototype», «Jean», …), un usage (tests, entrainement), une caractéristique (importantes, complexes, rares, …) ou autre.

Gestion des vues

Les phrases sont affichées par défaut dans la vue générale par ordre de traitement et de date : les phrases non traitées les plus récentes en début de tableau, les phrases traitées les plus anciennes en fin de tableau.

Vous avez la possibilité d’appliquer des filtres à la vue générale en cliquant sur le bouton « Filtres ».  Plusieurs filtres peuvent être combinés entre eux pour créer une vue unique.

Les filtres peuvent être appliqués sur les éléments suivants :

  • L’intention de la phrase
  • Le type d’entité présent dans la phrase
  • Les valeurs d’entités
  • Le nombre d’entités présentes dans une phrase
  • La valeur des labels appliqués à une phrase
  • Le nombre de labels appliqués à une phrase
  • La recherche d’un ou plusieurs mots dans une phrase

Une fois votre combinaison de filtres configurée et appliquée, vous avez la possibilité de la sauvegarder dans une vue personnelle en cliquant sur le bouton « Enregistrer».

Cette vue sera alors accessible facilement en cliquant sur le menu « Select… » .

Ajout de phrases

Vous pouvez créer de nouvelles phrases d’entrainement en cliquant sur le bouton « Ajouter » .

Après avoir entré les phrases que vous souhaitez ajouter dans le champs à disposition, plusieurs options s’offrent à vous avant d’importer ces phrases à votre projet :

  • Importer les phrases brutes
  • Attribuer une intention à l’ensemble des phrases (utile si toutes les phrases que vous ajoutez appartiennent à la même intention)
  • Ajouter un ou plusieurs labels aux phrases (utile si les phrases ont la même origine, le même usage ou les mêmes caractéristiques)
  • Parser les phrases automatiquement au moment de l’import. Cette option n’est disponible que si vous avez déjà entrainé au moins un modèle. Le dernier modèle entrainé sera alors utilisé pour parser vos phrases. Cette option n’est pas compatible avec l’attribution d’une intention.

Une fois vos options d’import sélectionnées, cliquer sur le bouton enregistrer pour ajouter ces phrases à votre projet. Elles apparaitront alors en haut du tableau d’affichage des phrases.

Si vous avez choisi l’option de parsing automatique des phrases au moment de l’import, un bouton orange « valider » apparaitra sur la gauche de l’interface. Les phrases parsées automatiquement ont en effet un statut spécial de brouillon tant que vous ne les avez pas validé. Cette sécurité vous permet de contrôler la qualité du parsing de la phrase avant de pouvoir l’utiliser dans vos entrainements et ainsi de ne pas polluer vos données avec des phrases qui auraient été mal parsées.

Vérifiez la qualité du parsing, effectuez vos corrections si nécessaire et cliquez sur valider pour ajouter définitivement cette phrase à votre projet.

Tant qu’une phrase parsée automatiquement n’est pas validée elle n’est pas utilisable lors de la création d’un modèle.

Édition de phrases

Ajout d’une entité

Pour marquer vos phrases cliquez sur le mot que vous souhaitez marquer. Un widget de marquage apparaitra et vous permettra de choisir un type d’entité et une valeur à appliquer au mot. Appuyez sur entrer et le mot sera marqué ou cliquez sur le bouton valider pour marquer votre mot.

Un mot peut être marqué sans valeur, mais un mot ne peut pas être marqué sans entité.

Le widget de marquage vous permet effectuer une recherche par valeur si vous le souhaitez.

Création d’une nouvelle valeur

Si le mot que vous souhaitez marquer correspond à une valeur pas encore définie pour votre entité, cliquez sur le bouton   pour l’ajouter au dictionnaire de valeurs de votre entité.

Création d’un synonyme

Si le mot que vous souhaitez marquer correspond à un synonyme d’une valeur déjà existante, sélectionnez la valeur correspondante et cliquez sur le bouton    pour ajouter le synonyme à cette valeur. Cliquez ensuite sur valider pour finaliser le marquage.

Back To Top