skip to Main Content

MODÈLES

INTERFACE

La création et la gestion des modèles se fait dans l’onglet « Modèles »

L’interface principale de cette section affiche l’ensemble des modèles de votre projet, entrainés ou prêt à l’entrainement.

Cliquez sur un modèle pour avoir accès à ses caractéristiques d’entrainement et de tests : phrases d’entrainement, entités, phrases de tests

ENTRAINEMENT D’UN MODÈLE

1. Création d’un nouveau modèle

Vous pouvez créer un modèle en cliquant sur « Nouveau modèle »

Donnez lui un nom et choisissez la configuration de pipeline qui sera utilisée pour cet entrainement, parmi les configurations disponible dans votre projet.

2. Création d’un set d’entrainement

La prochaine étape consiste à choisir les phrases à ajouter dans votre set d’entrainement.  Par défaut l’ensemble des phrases disponible dans votre projet est proposée. Le nombre de phrases de votre set d’entrainement s’affiche en bas à gauche de la fenêtre.

Pour affiner cette sélection, il vous suffit d’appliquer des filtres à cet ensemble de phrases en cliquant sur « Ajouter un filtre ». Le nombre de phrases présentes dans votre entrainement se mettra à jour automatiquement à chaque nouveau filtre appliqué.

Vous pouvez aussi directement sélectionner une vue enregistrée pour afficher les filtres associés à cette vue et les modifier ou compléter au besoin.

Vous pouvez voir les phrases présentes dans votre set d’entrainement en cliquant sur le bouton « voir les phrases ». Cliquez sur la checkbox à gauche de chaque phrase pour enlever / ajouter manuellement une phrase au trainset.

Une fois votre set d’entrainement finalisé. Cliquez sur sur suivant pour le valider.

3. Création de sets de test

Après avoir configuré votre set d’entrainement vous avez la possibilité d’ajouter des sets de test.  Ces sets ne seront pas utilisés dans l’entrainement de votre modèle mais serviront à tester ses performances et à vous donner des indications sur les axes d’amélioration à apporter.

La construction d’un set de test se fait de la même manière que celle d’un set d’entrainement. Vous pouvez créer plusieurs sets de test.

Pour ne pas biaiser l’analyse des résultats, nous vous recommandons de construire vos sets de test avec des phrases différentes de celles utilisées dans vos sets d’entrainement. Pour cela, vous pouvez appliquer un label de type « phrases_tests » aux phrases que vous souhaitez réserver aux tests. Vous pourrez ainsi facilement les exclure de votre set d’entrainement et les inclure dans vos sets de test.

4. Finalisation

Une fois vos sets de test finalisés. Cliquez sur sur suivant pour les valider.

Les entités présentes dans votre modèle seront alors affichées avec la possibilité d’en enlever certaines si vous le souhaitez. Cliquez sur suivant pour afficher le récapitulatif des caractéristiques principales d’entrainement et de test de votre modèle et finalisez sa création en cliquant sur enregistrer.

Votre modèle est prêt à être entrainé et apparait maintenant dans la liste des modèles du projet. Cliquer sur entrainer pour lancer l’entrainement. En fonction de la taille de vos données d’entrainement et de tests, le processus peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes.

Back To Top